Le Cursus

 
Les Formules
 
Les Outils des Formules
L'achat des formules nécessite une inscription sur le site.
La formule "Cours d'essai" donne accès à la page "Cours d'essai" contenant des extraits des outils éducatifs par lesquels il est conseillé aux utilisateurs du Cursus virtuel (formules "Le Cursus solo" et "Le Cursus accompagné") de commencer le travail avec la méthode :
  • la première leçon des Six Leçons des Eléments ;

  • le chapitre Le Timbre et le Focus du livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif ;

  • d'autres extraits du contenu de la page "Le Cursus", accessibles avec la formule "Le Cursus" (la FAQ Vidéo, audios des Exercices quotidiens, Vidéos des cours).

Tous les éléments au format texte, audio et vidéo sont consultables par l'utilisateur de la formule "Cours d'essai" uniquement sur ce site : le téléchargement et la copie de ces fichiers sont interdits.

L'accès à la page "Cours d'essai" est valable pendant une semaine. 

La formule "Le Cursus accompagné" donne accès à toutes les pages du site et à tous les outils éducatifs mentionnés dans "Les Outils du Cursus virtuel". Le seul élément téléchargeable de la formule "Le Cursus accompagné" est le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  en format pdf en français et en anglais. Tous les autres éléments, fichiers audio et vidéos, sont consultables par l'utilisateur ayant acheté la formule "Le Cursus accompagné" uniquement sur ce site : le téléchargement et la copie de ces fichiers sont interdits.

L'abonnement à cette formule est mensuel et peut à tout moment être interrompu par l'utilisateur.

La formule "Le Cursus solo" donne accès à toutes les pages du site et à tous les outils éducatifs mentionnés dans "Les Outils du Cursus virtuel" à part celui des "Questions à Mariam". Le seul élément téléchargeable de la formule "Le Cursus solo" est le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  en format .pdf en français et en anglais. Tous les autres éléments, fichiers audio et vidéos, sont consultables par l'utilisateur ayant acheté la formule "Le Cursus solo" uniquement sur ce site : le téléchargement et la copie de ces fichiers sont interdits.

L'abonnement à cette formule est mensuel et peut à tout moment être interrompu par l'utilisateur.

 
Les Outils du Cursus virtuel

Conçu pour permettre l'installation de la pensée technique du Triangle de l'Equilibre et des bonnes habitudes dans le travail quotidien, destinées à créer des automatismes techniques sains chez les chanteurs lyriques de tous les niveaux et tessitures, le Cursus virtuel (formule "Le Cursus") donne accès aux outils éducatifs suivants :

  • Les Six Leçons des Eléments et les Exercices quotidiens (plus de quatre heures de cours audio à écouter et à réécouter), regroupant les bases théoriques et pratiques de la méthode du Triangle de l'Equilibre enseignées par Mariam Sarkissian et décrites dans son livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif,  paru en 2018 ;

Extrait de la Leçon N° V - La Position haute

Extrait de la Leçon N° V - La Position hauteLa Méthode du Triangle de l'Equilibre
00:00 / 06:25

Extrait de l'Exercice N° 7 - Les Voyelles

Extrait de l'Exercice N° 7La Méthode du Triangle de l'Equilibre
00:00 / 03:25
  • Un espace personnel Questions à Mariam attribué individuellement à chaque utilisateur du Cursus virtuel, où il peut poser des questions à Mariam Sarkissian qui y répondra sous 72h. Les questions doivent concerner la méthode du Triangle et le travail en cours. Les questions peuvent être posées par écrit et en format audio et vidéo: l'utilisateur peut déposer un lien vers un fichier audio ou vidéo publié sur Facebook, Youtube, Soundcloud, etc. ou attacher un fichier directement à son message, s'il ne dépasse pas 100Mb.

  • Une FAQ Vidéo avec les réponses de Mariam Sarkissian aux questions du Forum: un ancien outil du Cursus virtuel, remplacé par les espaces individuels d'échanges avec Mariam Sarkissian ("Questions à Mariam").

  • Le livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  (à télécharger en format .pdf en français et en anglais ; le texte du livre est affiché également sur la page privée "Je pense, donc je chante", avec un sommaire interactif), contenant la présentation de la méthode du Triangle de l'Equilibre et la description du travail de Mariam Sarkissian avec les chanteurs lyriques de tous les niveaux et tessitures ;

  • Extraits vidéo des cours de Mariam Sarkissian, montrant les échauffements des élèves avec les exercices faisant partie des Exercices quotidiens.

 
 
Le déroulement du Cursus virtuel

L'abonnement au Cursus virtuel (formules "Le Cursus solo" et "Le Cursus accompagné") est mensuel et peut à tout moment être interrompu par l'utilisateur.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de respecter le déroulement suivant :

La première semaine du Cursus virtuel, il est conseillé de :

– Lire le livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  en entier ;

– Ecouter les audios des Six Leçons des Eléments : de préférence, une leçon par jour, accompagnée, dans la même journée, de la lecture du chapitre portant le même titre de la partie III, "Comment", du livre ;

– Regarder les vidéos des exercices quotidiens ;

– Regarder les vidéos de la FAQ Vidéo ;

– Si l'utilisateur a choisi la formule "Le Cursus accompagné" et connait ou travaille déjà avec le Triangle: commencer à poser des questions dans l'espace personnel "Questions à Mariam". 

Mariam Sarkissian y répondra sous 72h.

Les questions doivent concerner la méthode du Triangle et le travail en cours. Les questions peuvent être posées par écrit et en format audio et vidéo: l'utilisateur peut déposer un lien vers un fichier audio ou vidéo publié sur Facebook, Youtube, Soundcloud, etc. ou attacher un fichier directement à son message, s'il ne dépasse pas 100Mb.

A partir de la deuxième semaine, il est conseillé de:

– Ecouter les audios des Exercices quotidiens;

– Commencer à les pratiquer 20 minutes par jour (ce temps doit être intégralement consacré à la pratique vocale et, si besoin, aux exercices d'installation de la respiration abdominale et n'inclut pas le temps d'écoute des Exercices quotidiens ou des autres séquences vidéo ou audio);

– Si l'utilisateur a choisi la formule "Le Cursus accompagné", commencer à noter les questions qui apparaissent pendant le travail avec les exercices, la lecture du livre, l'écoute des fichiers audio ou le visionnage des vidéos, pour les poser ensuite dans l'espace personnel "Questions à Mariam" ou trouver les réponses dans la FAQ Vidéo.

Les semaines suivantes, parallèlement à la pratique quotidienne des exercices, il est conseillé de:

– Réécouter les Six Leçons des Eléments et les Exercices quotidiens, relire les parties "Quoi" et "Comment" du livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif ;

– Consulter l'actualité du site, poser des questions à Mariam Sarkissian (si l'utilisateur a choisi la formule "Le Cursus accompagné");

– Contacter un professeur-superviseur (professeur diplôme d'Etat formé également à la méthode du Triangle de l'Equilibre par Mariam Sarkissian) si l'utilisateur ressent le besoin d'être accompagné (les coordonnées des professeurs figurent sur la page "Mon Cursus");

– Si possible, d'assister à une masterclass interactive , où le public peut poser des questions à Mariam Sarkissian et aux participants.

 
Les professeurs-superviseurs

© Irène Candelier

© Anne-Elly Tévi

Les professeurs-superviseurs sont les professeurs de chant diplômés d’Etat formés également à la méthode du Triangle de l'Equilibre par Mariam Sarkissian.
Le rôle d'un professeur-superviseur est celui d'accompagner l'utilisateur du Cursus virtuel dans sa découverte de la méthode du Triangle de l'Equilibre et de l'aider à installer, dans les exercices quotidiens proposés, la nouvelle pensée technique, qui permettra la création de nouveaux automatismes techniques qui servira la réalisation de la pensée musicale, qui restera toujours le vecteur principal du chanteur.
Les coordonnées des professeurs-superviseurs sont disponibles après l'achat de la formule "Le Cursus" sur la page "Mon Cursus".
Si l'utilisateur du Cursus virtuel ressent le besoin d'être accompagné, il peut alors contacter un professeur-superviseur et convenir d'une consultation vidéo (via Skype ou Whatsapp) d'une durée de 30 minutes et d'une valeur de 30 euros. Ce service ne rentre donc pas dans les formules proposées sur ce site: la consultation vidéo se fait à la demande de l'utilisateur et fait l'objet d'une tarification supplémentaire.

© Irène Candelier

Irène Candelier

Professeur de chant (CA) au

CRC de Wasquehal et au

Cours Candelier Musique, Tourcoing

Chef de chœur

Pratique la méthode du

Triangle de l'Equilibre depuis 2016

Née à Tourcoing, pianiste de formation, Irène Candelier obtient une Médaille d’Or à l'Unanimité de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Tourcoing en 2001. Elle entre ensuite dans la classe de chant de la basse Daniel Ottevaere au Conservatoire de Valenciennes où elle obtient une Médaille d’Or à l’Unanimité et un 1er Prix de Perfectionnement en chant lyrique.

En 2007 elle obtient le Diplôme 6ème Exécution à l’Unanimité de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Parallèlement, elle travaille avec les chefs de chant Janine Reiss et Irène Kudela.

Remarquée au Concours de Picardie en 2007 elle y obtient le 2ème prix, à Béziers en 2008 le 2ème prix à l’unanimité, en 2010 elle est finaliste du concours Armel Arte télévision en Hongrie. En 2011 Irène Candelier est demi finaliste du concours international Reine Élisabeth, la même année elle remporte le 3ème prix au Concours International de Médoc et en 2014 le 1er prix au Concours de Vivonne.

En octobre 2007, elle interprète son premier rôle: Ragnatela dans Fairy Queen de Purcell à l’opéra de Wallonie. 

Les saisons dernières, elle a interprété Pamina dans La Flûte Enchantée de Mozart à l’opéra Royal de Wallonie et à l'Opéra de Rouen , l'Apparition dans Macbeth de Verdi à l'Opéra de Lille, Liza dans Le Pays du Sourire de Lehar et Caroline dans La Chauve Souris de Strauss au Théâtre de Tourcoing, La Première Dame dans La Flûte Enchantée en tournée avec la compagnie Figaro si, Figaro la et Papagena dans La Flûte Enchantée à l'Opéra de Rouen.

Elle a été une Juliette très remarquée dans Roméo et Juliette de Gounod, lors d'une tournée avec la compagnie Opéra en Plein Air en Belgique.

Elle a aussi interprété le rôle de Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart au théâtre d’Antibes et au Festival Pierre Cardin à Lacoste, produit par Eve Ruggeri, le rôle de Musette dans La bohème de Puccini lors d'une tournée avec la compagnie Opéra en Plein Air en Belgique,  le rôle de Tebaldo au théâtre Pavarotti à Modena, le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart et le rôle de Gilda dans Rigoletto  de Verdi au théâtre de Rabat.

Depuis 2016, Irène Candelier se forme à la méthode du Triangle de l’Equilibre auprès de Mariam Sarkissian. Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant et lauréate du concours de PEA, elle enseigne le chant au Conservatoire à Rayonnement Communal de Wasquehal et au Cours Candelier Musique à Tourcoing.

© Anne-Elly Tévi

Anne-Elly Tévi

Professeur de chant (CA) au

CRC de Lens et au

CRC de Loos

Chef de chœur

Pratique la méthode du

Triangle de l'Equilibre depuis 2016

Violoniste de formation, Anne-Elly Tévi intègre la classe de chant du Conservatoire National de Région de Lille en 1999, parallèlement à ses études universitaires de Lettres et de Philosophie. C’est en 2002 qu’elle y reçoit à l’unanimité une Médaille d’Or de chant et un Prix de musique de chambre. Elle entame alors un cycle de Perfectionnement où elle obtient en 2003 la mention Très Bien.

En 2001, elle débute sur scène dans le rôle de Jeannette dans Les Noces de Jeannette de Victor Massé, sous la direction de Dominique My. Elle a chanté sur scène, entre autres, les rôles de Lucie dans Le Téléphone ou l’amour à trois de Menotti, de Rési dans Valses de Vienne de Strauss, du Feu et du Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, de la Femme du Pauvre Matelot de Darius Milhaud, de Miss Wordsworth dans Albert Herring de Britten, de Nadia dans La Veuve joyeuse de Lehar, de Dorothée dans La Bonne d’enfant, de Ciboulette dans Mesdames de La Halle et d'Olympia des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, de Despina dans Cosi fan tutte et de La Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart, ainsi que Lakmé de Delibes.

Dans le répertoire d’oratorio, on a pu l’entendre en tant que soliste dans le Magnificat et Gloria de Vivaldi, l’Exsultate, jubilate et la Messe en Ut et Messe du Couronnement de Mozart, Messe en sol de Schubert, le Requiem de Fauré, les Sept Paroles du Christ de Franck, Carmina Burana de Carl Orff et le Gloria de Poulenc, la Missa Catarina de Jacob de Haan, la Missa Grande de Portugal et le Magnificat de Rutter.

Anne-Elly Tévi obtient à l’Université de la Sorbonne, un DEA de musicologie consacré à l’histoire de la mélodie et du Lied, répertoire qu’elle affectionne particulièrement, et qu’elle a régulièrement travaillé auprès de Rachel Yakar, François Leroux, Jeff Cohen et Udo Reineman.

Artiste du Chœur de l’Opéra de Lille depuis 2003, elle a rejoint occasionnellement les chœurs de Lyon et de Rouen.

Anne-Elly Tévi se passionne également pour la pédagogie du chant et a préparé un Doctorat consacré à l’étude de la Folie dans l’opéra romantique et expressionniste. Elle se forme à la méthode du Triangle de l’Équilibre auprès de Mariam Sarkissian depuis 2016. Enfin, elle a participé à la création du Chœur de chambre Septentrion, collectif d’artistes dédié à la création et la diffusion du répertoire choral et du spectacle vivant, et à la sensibilisation et la formation des publics à la musique vocale en Région Hauts de France.

"Le training quotidien que Mariam Sarkissian nous propose m’a beaucoup aidé car j’ai pu installer une routine, importante pour mon évolution vocale. Je suis comme un sportif, je fais les mêmes exercices tous les jours et cet entrainement me permet d’avoir une bonne santé vocale, que je considère être l’élément capital dans notre travail de chanteur."

Marie Gaignard, soprano

Etudiante à la HEM de Lausanne

______________________

"Avec la méthode du Triangle de l’Equilibre, j’ai appris « une méthode de travail ». Elle m’a rendue autonome dans mon travail technique : j’ai instauré la « routine » d’exercices quotidiens et je sais désormais à quoi sert chacun d’eux. Je suis solide, j’ai à nouveau confiance en mon instrument et en moi en tant qu’utilisatrice de cet instrument."

 

Alicia Haté, mezzo-soprano

Diplômée du CRR de Paris

______________________

© 2023 by HEAD OF THE CLASS. Proudly created with Wix.com

    © 2020 Le Triangle de l'Equilibre